Convertir la cryptomonnaie en une devise réelle peut sembler fastidieux, mais en réalité, il suffit de suivre quelques étapes pour y parvenir. Il existe aujourd’hui différents types de monnaies virtuelles dont le litecoin. Le litecoin est une cryptomonnaie qui se rapproche beaucoup du bitcoin. Il sert à effectuer des transactions moins importantes et est destiné pour une utilisation quotidienne. Si vous souhaitez convertir votre litecoin en euro, sachez qu’il existe aujourd’hui de nombreux mécanismes qui facilitent l’opération d’échange. Venez donc en apprendre plus sur ces différents mécanismes.

Transformez votre litecoin en euro en passant par une plateforme d’échange

Pour convertir votre crypto monnaie en euro, vous pouvez passer par une plateforme spécialisée dans les échanges de devises virtuelles. La plateforme vous permettra de recevoir directement votre monnaie dans votre compte en banque. Pour ce faire, vous allez devoir passer par des étapes précises. Parmi les plateformes qui proposent ces services de conversion, on peut citer :

  • Coinbase ;
  • Kraken dont les frais appliqués sont supérieurs à 0,2 %.

Sachez que les plateformes en question vous imposent obligatoirement des frais à chaque transaction. Avant de choisir la plateforme par laquelle vous allez passer, nous vous conseillons de vérifier les tarifs et de sélectionner celle qui facture le moins de commission possible. La seconde étape consiste à envoyer directement votre argent dans votre compte bancaire. Une fois que vous avez converti votre litecoin en euro, vous devez les envoyer à votre compte en banque. Pour ce faire, il est impératif de faire un kyc (know your consumer), cette opération vous permet de confirmer votre identité auprès de la banque, afin de lutter contre le blanchiment d’argent. Pour clôturer cette étape, il vous faudra une pièce d’identité et un certificat de domiciliation. Dès que vous aurez validé votre identité, vous pouvez désormais demander le virement. Si vous optez pour la plateforme, kraken, rendez vous sur funding, vous y trouverez une liste qui met en avant vos soldes dans toutes les monnaies. Ensuite, vous devez effectuer votre retrait. Pour cela, il faut cliquer sur withdraw sur la ligne d’euros. Par la suite, il vous faudra sélectionner le montant que vous souhaitez retirer ainsi que le compte de destination. Vous pouvez créer votre propre compte si vous n’en possédez pas encore un. Vous retrouverez ce mode de fonctionnement chez la majorité des sites d’échange.

Comment échanger le litecoin contre de l’euro grâce au néo banque ?

Pour convertir votre crypto monnaie en euro, vous pouvez également utiliser le système du néo banque. Le néo banque est en effet le moyen le plus récurrent pour convertir sa cryptomonnaie. Cette méthode consiste à utiliser une carte bancaire pour effectuer le changement. Il existe plusieurs cartes qui sont capables d’effectuer cette opération :

  • La carte Wirex ;
  • La carte N26 ;
  • La carte Revolut.

Pour ce type de changement, la carte Wirex semble être la meilleure option, la plus simple et la plus complète. Wirex comprend un mode de fonctionnement comme celui d’une carte bancaire classique. C’est-à-dire qu’elle est en mesure de stocker votre argent, de faire des virements, et même d’effectuer des paiements par carte. Cependant, la carte Wirex a d’autres options telles que la capacité de garder sur un même compte plusieurs monnaies (dollars, euro…) et même la cryptomonnaie (bitcoin, litecoin, Ethereum…). Cela permettra d’effectuer des paiements par carte via la cryptomonnaie même dans les magasins si vous le souhaitez. La conversion de votre litecoin en passant par Wirex comprend des frais bien évidemment. Elle comprend d’autres avantages tels qu’un bonus de 0.5 % en bitcoin sur vos achats, et si vous dépensez 100 euros dans une boutique, Wirex vous offre l’équivalent de 0,5 € en bitcoin.

Convertir son litecoin en euro avec les distributeurs automatiques de cryptomonnaies

Le guichet automatique pour cryptomonnaies, désigne un distributeur automatique qui permet d’échanger de la monnaie virtuelle contre de l’argent liquide au taux de change qui lui correspond. Leur mode de fonctionnement est similaire à celui des banques classiques. Pour effectuer un change, il vous suffit de vous y rendre avec l’adresse de votre cryptomonnaie pour recevoir de l’argent en euros. Cette méthode est certes pratique, mais elle n’est toujours pas accessible à tous dans le monde. Les guichets automatiques ne sont pas très répandus. Cependant, ce type de plateforme commence à se développer petit à petit surtout durant ces dernières années entre 2019 et 2021. Les statistiques démontrent qu’en 2019, la France ne possédait que trois distributeurs actifs, à Montpellier, à Nice et à Rouen. En 2020, un nouveau distributeur qui est le 4e en France, arrive sur l’île. D’autres pays ont plus de distributeurs tels que les états unis qui possédaient en 2020, 9 113 distributeurs ou encore le Canada qui en possède 876. Il est à noter que le domaine de la cryptomonnaie est en plein essor, et connaît un développement remarquable durant ces dernières années.