Idéale pour marquer l’entrée d’un événement, ou pour identifier les sponsors d’un événement sportif ou culturel, idéale aussi pour les marques publicitaires et pour garantir la visibilité de votre entreprise, pour les animations, jeux et loisir, parfaite pour vos décorations de Noël, de fêtes de fin d’année et fêtes d’anniversaire, jolie dans l’entrée des magasins des grandes surfaces, il s’agit bien évidemment de l’arche gonflable.

Eu égard à ses nombreux avantages tant sur le plan esthétique que sur le plan économique, il est donc tentant d’opter pour une arche gonflable, mais est-ce facile de la gonfler et comment procéder à son installation ? on vous répond à toutes ces questions dans la suite de notre article.

Comment installer une arche gonflable ?

Vous avez décidé d’opter pour une arche gonflable pour la fête d’anniversaire de votre enfant, ou pour bien pour se démarquer de vos voisins par votre décoration de Noël, ou vous êtes une entreprise et vous voulez plus de visibilité lors des événements, ou pour faire la publicité de vos produits ou marque, vous l’avez finalement achetée mais ne savez pas comment faire pour l’installer étant donné sa grande taille, mais pas de panique ! pour procéder à l’installation de votre arche gonflable, deux options s’offrent à vous :

  • Soit demander l’installation auprès de votre fournisseur d’arche gonflable, certains magasins offrent en effet le service après vente incluant installation, entretien et réparation, n’hésitez pas donc à confirmer tout cela à votre fournisseur lors de l’achat de votre arche gonflable ;
  • Soit vous décidez vous même de procéder à l’installation et dans ce cas il y a deux façons de procéder, ou deux systèmes qui permettent de gonfler votre arche.

Le système de gonflement à air continu

Comme son nom l’indique ce système est électrique est permet la sortie d’air en permanence, c’est ce qui permet de maintenir votre arche debout et gonflée tout au long de l’événement, même si celle-ci se déchire c’est un système qui génère de l’air continuellement, il fonctionne à peu près comme un sèche cheveux, il s’agit en fait d’un moteur qu’il faut alimenter en électricité pour qu’il fonctionne.

Le système de gonflement à air captif

Aussi appelé système à air pulsé, c’est à peu près le même système de gonflement que lorsque l’on gonfle un ballon, et permet donc de maintenir votre arche gonflée pendant une bonne période, certains magasins offrent la vente d’arches déjà gonflée.

Donc à vous de choisir l’installation qui vous convient le mieux, si vous êtes à la maison optez pour le système à air continu car vous pouvez brancher le moteur qui sert à gonfler. Si vous organisez un événement en plein air où la source électricité n’est pas disponible optez plutôt pour le deuxième système, à savoir le système à air captif.

Quelques avantages de l’arche gonflable

Si vous hésitez encore à opter pour une arche gonflable pour vos événements et pour vos fêtes, voici quelques avantages qui pourront vous faire changer d’avis :

  • L’arche gonflable assure la visibilité de votre marque : c’est la structure gonflable idéale pour toute publicité dans les grandes surfaces et en plein air ;
  • Une décoration XXL unique : si vous êtes amateur de grandes tailles, l’arche gonflable vous offre un décor unique dès l’entrée de votre événement ;
  • L’arche gonflable présente un côté pratique, c’est une structure légère et n’occupe pas une grande place, donc c’est une structure grande mais pas encombrante ;
  • L’arche gonflable est facilement installée, comme nous l’avons vu plus haut, vous pouvez procéder vous même à son installation ;
  • La possibilité de la personnaliser selon vos goûts et vos choix ;
  • Possibilité de la garder exposée pendant longtemps ;
  • Possibilité de procéder à sa réparation si elle s’abîme ou elle se déchire ;
  • Ne coûte pas très cher, tout dépend en fait de l’usage que vous en faites, le prix peut aller de 100 euros jusqu’à 1000 euros pour les arches personnalisables.

Les arches gonflables combinent donc efficacité et facilité, c’est une structure qui permet à votre business de prospérer et de viser une large clientèle, de se démarquer de vos concurrents par exemple, d’être plus présent dans une surface, en ce sens où l’on remarque votre marque plutôt qu’une autre, et enfin elle embellit efficacement vos décorations en tout genre.

Attention à l’utilisation du souffleur pour l’arche gonflable

Ce n’est pas un simple ballon que vous pouvez gonfler avec vos poumons et un peu de souffle. Ces arches sont vraiment très grandes et le volume d’air nécessaire est important. C’est pour cette raison que vous avez besoin d’un souffleur électrique qu’il suffit de brancher à une prise secteur. Par contre, plusieurs critères sont à prendre en compte, il faut éviter qu’il soit au soleil et exposé aux visiteurs, par exemple.

  • L’arche gonflable est intéressante, mais elle reste volumineuse, vous devez donc vous renseigner sur la qualité du souffleur.
  • En fonction du volume d’air nécessaire pour l’arche, il sera préférable de s’orienter vers un souffleur plus ou moins performant.

N’hésitez pas à poser des questions à un professionnel, notamment celui en mesure de vous fournir cette arche gonflable pour que vous soyez certain qu’elle répondra à toutes vos demandes. De plus, l’utilisation reste simple, il suffit de brancher le moteur, de le raccorder à votre arche grâce à une fente spécialement conçue pour cet usage et d’appuyer sur le bouton. Certains souffleurs sont par contre un peu bruyants. Cela peut notamment être problématique dans un espace clos puisque les nuisances sonores sont toujours désagréables.

Quelques minutes pour installer votre arche gonflable

En fonction de l’offre de location que vous avez pu trouver, vous aurez peut-être une installation prise en charge avec le tarif. Ce dernier peut aussi être le même pour le pliage et le rangement de la structure gonflable. Par contre, si vous avez acheté votre structure gonflable, vous pourriez peut-être trouver une offre qui vous permet d’être guidé lors de la première installation. Il faut dans tous les cas respecter au maximum les règles préconisées par le fabricant.

  • Evitez de monter votre arche gonflable lorsqu’il pleut ou si le vent est assez fort, cela pourrait abîmer la toile.
  • Il faut prévoir des fixations sur le sol qu’il soit dur ou mou comme de la terre. La mise en place demande une vraie rigueur pour que l’arche ne s’envole pas.
  • Il est aussi nécessaire de prévoir un branchement électrique, il permet de relier l’arche gonflable à une prise secteur.

Vous devez gonfler votre arche continuellement avec ce souffleur qui doit être adapté également à l’installation électrique. Si ce n’est pas le cas, le disjoncteur aura tendance à vous causer quelques problèmes. N’hésitez pas à bien vous renseigner concernant la mise en place de cette structure, car ce n’est pas si facile en pratique.