Découvrez Art Explorer : le premier musée flottant au monde accoste au Vieux-Port de Marseille!

Consulter Masquer le sommaire

Art Explorer : un bateau-musée débarque à Marseille

Peut-on rester insensible devant l’Art Explorer ? Ce catamaran qui se démarque par ses 47 mètres de long et son mat qui atteint les 55 mètres flotte désormais dans le port de la dynamique ville de Marseille. Après avoir jeté l’ancre à Venise puis à Malte, le vaillant bateau-musée prend le large pour une oasis d’art et de culture qui l’amènera vers quinze contrées du bassin méditerranéen. Ce périple doit durer jusqu’au printemps 2026.

 

Mission: Partage culturel à bord

C’est le mécène et entrepreneur, Frédéric Jousset, qui est à la barre de cette initiative originale. Une idée qui lui est venue en observant l’engouement du public pour les grands navires: « Je me suis dit, quand je vois la densité de population et la fascination des gens pour les grands bateaux, est-ce que ce ne serait pas un très bon moyen pour faire entrer l’art et la culture dans la vie des gens ?« . Voilà une question pertinente, vous ne trouvez pas ?

A lire aussi :  Une adolescente iranienne, Armita Garavand, en état de « cessation des fonctions cérébrales »

 

Mais Frédéric Jousset souhaite aller plus loin, comme il nous l’exprime: « L’art peut, à côté de la science, à côté des activistes, à côté de la politique, apporter une réponse et sensibiliser les publics sur cette urgence climatique. Donc, une œuvre d’art, autant qu’un rapport un peu ardu de 60 pages, peut créer cette émotion qui donne envie de changer ses comportements« .

 

Explorer l’Art : une expérience immersive

 

L’expérience ne s’arrête pas là, à bord du catamaran, prenez part à une épopée sur le pont supérieur. Après vous être confortablement installé sur les chaises longues et avoir mis votre casque, préparez-vous à une odyssée sonore exceptionnelle. Laissez-vous guider par les sons de la Méditerranée et partez à la rencontre de paysages sonores inconnus, qu’ils soient réels ou nés de l’imagination.

Un partenariat mémorable avec le musée du Louvre

Préparez-vous à être émerveillé par ce qui vous attend à l’intérieur de l’Art Explorer. Une merveilleuse exposition immersive, « Présentes« , utilise les dernières technologies numériques pour vous inviter à réfléchir d’une manière nouvelle. L’exposition explore le rôle et l’image des femmes dans les civilisations méditerranéennes, avec une sélection unique d’œuvres d’art, de peintures et de sculptures. Certaines de ces œuvres sont mondialement célèbres, d’autres le sont moins, mais toutes viennent des trésors du musée du Louvre.

A lire aussi :  Juliette Binoche et Benoît Magimel : photo rare de leur fille de 22 ans ressort sur les réseaux !

 

Le Festival Art Explora : bien plus qu’une visite en bateau

Et ce n’est pas tout, car le Festival Art Explora se déploie bien au-delà du pont du catamaran. Vous découvrirez un village nomade avec des pavillons qui servent de toile de fond à des expositions de photographies et d’art contemporain. L’agora, quant à elle, propose une gamme diversifiée d’activités et des moments précieux d’échange sur des questions sociétales et environnementales. N’oubliez pas que le catamaran a une capacité d’accueil de jusqu’à 2000 passionnés d’art par jour et la bonne nouvelle est que l’entrée est libre et gratuite.

 

Accueil » Découvrez Art Explorer : le premier musée flottant au monde accoste au Vieux-Port de Marseille!