Les imprimantes sans fils ont révolutionné le monde du High Tech. En effet, celles-ci sont très pratiques, moins encombrantes et beaucoup plus design. Néanmoins, pour utiliser une imprimante sans fil, il faudra tout d’abord configurer sa connexion. Ainsi, vous allez pouvoir la connecter à votre PC, ou à votre Smartphone et pouvoir imprimer des documents, des photos…etc.

Comment procéder à la configuration de la connexion d’une imprimante sans fil ?

Il est vrai que les imprimantes sans fils sont très appréciées pour leur praticité ainsi que pour leur simplicité d’utilisation, cependant, leur configuration reste un vrai casse-tête pour certains. En effet, beaucoup de personnes ont du mal à réussir la configuration d’une imprimante sans fil. Et pourtant, cette étape est assez facile à réaliser. Pour configurer la connexion de son imprimante sans fil, il faudra simplement suivre quelques étapes importantes, à savoir :

  • Lire le manuel d’utilisation : avant toute chose, il est important de bien lire le manuel d’utilisation de votre imprimante sans fil. Celui-ci contient généralement toutes les informations utiles à propos de l’imprimante, notamment des informations à propos de la configuration.
  • Mettre en marche son imprimante sans fil : branchez votre imprimante au courant électrique, allumez-la puis assurez-vous que le routeur sans fil soit également allumé. C’est ce dernier qui permet à l’imprimante de réaliser des impressions sans fil, il est donc important de vous assurer qu’il soit en marche avant de lancer l’impression.
  • Procéder à la configuration : vous pouvez à présent commencer la configuration de votre imprimante. Pour cela, il faudra activer la DHCP, ce qui vous permettra d’obtenir automatiquement l’adresse IP. Après cela, vous allez devoir configurer le serveur DHCP, afin que ce dernier puisse se connecter à votre routeur.
  • Faire un test : pour vérifier si la configuration de votre imprimante sans fil a été réussie, faites imprimer un document. Si votre imprimante lance l’impression, cela signifie qu’elle a bien été configurée. Dans le cas contraire, il faudra recommencer la configuration jusqu’à obtenir l’adresse IP. N’hésitez pas de changer de PC afin de savoir si le problème vient de l’imprimante ou de votre PC.

Que faire si on n’arrive pas à configurer son imprimante sans fil ?

Si en suivant les étapes précédentes, vous n’arrivez toujours pas à configurer votre imprimante sans fil, cela signifie qu’il y a un problème quelque part. Essayez de connecter votre imprimante à un autre appareil, afin de savoir si le problème vient de son routeur sans fil, ou si elle n’est pas compatible avec votre PC. Pensez également à vérifier que le routeur est bien allumé, puis procédez une seconde fois à la configuration de l’imprimante. Dans le cas où votre imprimante sans fil ne détecte toujours pas votre PC, il faudra vous faire aider par un spécialiste pour la configuration, ou renvoyer votre imprimante au constructeur afin de vérifier si celle-ci présente un défaut de fabrication ou une panne quelconque.

Le Bluetooth est souvent capricieux comme le Wifi

Avec les nouvelles technologies, vous pouvez clairement vous séparer de ces câbles insupportables qui peuvent entacher votre quotidien. Autrefois, il fallait nécessairement brancher les ordinateurs et les imprimantes pour que la communication puisse être réalisée. Heureusement, avec l’arrivée du Bluetooth et du Wifi, ce n’est plus nécessaire, mais les connexions sont parfois laborieuses et il faut un peu de patience.

  • Je vous conseille par contre le Bluetooth puisqu’il est beaucoup plus facile de relier les appareils entre eux avec cette technologie.
  • Contrairement aux idées reçues, toutes les imprimantes ne sont pas compatibles, mais vous pouvez parfois utiliser des Dongles qui sont très efficaces.
  • Les imprimantes deviennent alors compatibles avec le Bluetooth et vous pouvez ensuite lancer l’impression très aisément.

Avec le Wifi, c’est un peu plus laborieux et, pourtant, cette connexion est vraiment très efficace. Vous pouvez par exemple relier votre Smartphone ou votre tablette et obtenir une impression en quelques secondes, cela est aussi possible avec le Bluetooth. Dans tous les cas, vous devez choisir les possibilités offertes par votre matériel et parfois le câble reste la meilleure solution lorsque les deux appareils sont toujours à proximité. Cela vous évite tous les désagréments.