Consulter Masquer le sommaire
Dans cet article, vous trouverez quelques conseils pour bien installer et bien utiliser vos panneaux treillis en bois exotique afin de sublimer votre jardin ou salon de jardin. Devenez un expert du choix des matériaux et des couleurs et apprenez comment créer un lieu qui reflète parfaitement votre personnalité.
Conseils pour installer et utiliser les panneaux treillis en bois exotique
Les panneaux treillis en bois exotique sont un choix idéal pour donner un look unique à votre jardin, votre terrasse ou votre balcon. Ils offrent une variété d’options pour créer des murs, des clôtures, des pergolas et des paravents.
Voici quelques conseils pour bien choisir, installer et entretenir vos panneaux treillis en bois exotique.
Comment choisir le bon type de bois et de treillis ?
Le choix du type de bois dépend principalement de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Pour créer un mur ou une clôture, optez pour un bois plus robuste comme le teck ou le cèdre rouge.
Pour créer une pergola ou un paravent, vous pouvez opter pour un bois plus doux comme le bambou ou le saule. Les panneaux treillis en bois exotique offrent une variété de couleurs et de textures pour compléter votre espace extérieur.
Jetez un coup d’œil à cet article : Prix d’une terrasse en bois : quel budget prévoir ?
Quel type de treillis est idéal ?
Les panneaux treillis en bois exotique offrent la meilleure combinaison entre durabilité, poids et facilité d’installation.
Néanmoins les panneaux en acier sont très résistants aux intempéries, mais peuvent être assez lourds et difficiles à installer.
Les panneaux treillis en PVC sont légers et faciles à installer, mais ne sont pas aussi durables que les autres matériaux.
Comment bien installer les panneaux treillis en bois exotique ?
Avant d’installer les panneaux, mesurez soigneusement l’espace disponible et creusez des trous pour les poteaux. Utilisez des vis et des chevilles pour fixer chaque section du treillis au poteau, ce qui permet une installation plus sûre et plus durable.
Vous aurez besoin d’un marteau, d’une perceuse, d’un niveau à bulle, d’une scie sauteuse et d’un tournevis cruciforme.
Comment bien entretenir vos panneaux treillis en bois exotique ?
Pour nettoyer vos panneaux treillis en bois exotique, utilisez une brosse douce et humide, puis rincez à l’eau claire et séchez soigneusement avec un chiffon propre. Évitez les produits contenant des acides ou des solvants forts, du chlore ou du sel, car ils peuvent endommager le bois.
Pour protéger vos panneaux contre le temps et les intempéries, appliquez une couche de finition protectrice tous les deux ans et couvrez-les lorsqu’ils ne sont pas utilisés pour les protéger des rayons UV du soleil.
Voici une vidéo plus complète sur comment entretenir du bois d’extérieur.