Déclenchement du mystérieux Plan Épervier suite à l’attaque d’un fourgon pénitentiaire dans l’Eure : Tout ce que vous devez savoir !

Consulter Masquer le sommaire

 

Plan Épervier en marche suite à une évasion

 

Vous n’avez probablement pas manqué l’information : un détenu s’est échappé entre Évreux et Rouen et est actuellement activement recherché. Il était sous la surveillance de cinq agents lors de son transport, malheureusement, deux d’entre eux ont trouvé la mort dans l’incident qui a permis l’évasion. Trois autres agents ont été blessés, dont deux se trouvent dans un état critique. Les forces de l’ordre sont à pied d’oeuvre pour retrouver le fuyard et ses complices.

 

Déploiement d’un dispositif hors norme

 

Qu’est-ce qui se passe après une évasion ou un enlèvement chez nous ? Le Plan Épervier se met en branle. Notre Ministre de l’Intérieur, Monsieur Gérald Darmanin, en a fait l’annonce sur la chaine X. C’est ce dispositif qui est déclenché lorsqu’il s’agit de retrouver et d’arrêter une personne recherchée. C’est donc le commandant de gendarmerie du département concerné qui dirige l’opération. Ici, nous parlons bien évidemment du département de l’Eure.

 

 

A lire aussi :  Guerre Hamas-Israël : négociations autour d’un nouvel accord pour un cessez-le-feu

Le Plan Épervier en Action : Force En Pleine Action

 

Quand il s’agit de localiser et d’arrêter une ou plusieurs personnes recherchées, le Plan Épervier se déploie sans l’ombre d’une hésitation. Ce merveilleux mécanisme, surnommé également « plan Hibou » lors d’opérations nocturnes, organise la mise en place des gendarmes sur des sites clés, comme les routes majeures, résultant en une recherche géométrique et systématique des personnes échappées. Le dispositif va même jusqu’à établir des points de contrôle, et s’étend dans les ressources régionales pour arrêter les individus en fuite.

 

L’Eure, le Calvados et d’autres : multiples ressources pour la traque

 

Dans l’épisode actuel, nous avons non pas un, ni cinquante, mais bien 200 gendarmes déployés dans cet effort massif de récupération. Ces dévoués agents proviennent principalement du Val-d’Oise, des Yvelines et bien sûr, de Seine-Maritime. Cependant, l’engagement ne s’arrête pas là. Des cavaliers de l’Eure, l’illustre Groupe d’Intervention de la Gendarmerie nationale depuis Satory et même un oiseau d’acier dans les cieux se joignent à cette opération.

 

Une Histoire d’Envergure

 

Si cette poursuite vous semble grandiose, sachez que le Plan Épervier n’est pas étranger à de telles opérations. En effet, ce mécanisme a déjà été lancé dans le passé pour rétablir la justice. Par exemple, les frères Kouachi furent l’objet d’une telle échelle de recherche. En 2018, nous avons encore pu voir ce dispositif déployé lors de la traque épique du braqueur XX.

A lire aussi :  L’injonction pressante de la Cour Internationale de Justice à Israël : Stopper Immédiatement l'éventualité de 'Génocide' à Gaza

 

Accueil » Déclenchement du mystérieux Plan Épervier suite à l’attaque d’un fourgon pénitentiaire dans l’Eure : Tout ce que vous devez savoir !