Les canards sont des animaux qui peuvent être élevés chez soi, souvent ils développent de l’affection pour celui qui s’occupe d’eux. De plus tous les enfants veulent avoir un caneton (ils sont si mignon !), mais les bébés canards quand ils sont petits sont très fragiles et si vous ne vous en occupez pas bien, vite ils vont dépérir ! Pour éviter qu’ils ne meurent et que votre enfant (et vous) soyez triste, il faut bien s’en occuper pour cela vous devez avoir quelques fournitures avec vous à la maison.

Où faut-il mettre votre canard et qu’est-ce qu’il faut lui fournir ?

Commencez par lui préparer un endroit douillé et chaud. Vous pouvez acheter une couveuse ou tout simplement le mettre dans un grand carton, que vous remplirez de paille, de vieux drap ou serviettes.

Mettez une lampe chauffante de 50 à 100 watts maximum que vous déposerez à l’extérieur juste à coté ou fixez la à une des l’extrémité de la boite pour les garder au chaud.

Que mettre dans la boite ?

Dans la boite il vous faudra un mangeoire rempli de nourriture que vous pouvez trouver chez l’animalerie du coin ou chez vous :

  • De la pâtée pour canard, c’est un mets très nutritif et plein de protéines dont les canetons ont besoin pour bien grandir ;
  • Vous pouvez aussi leur donner des vers de terre ou de petits insectes ;
  • De la laitue, des haricots verts ou des restes de légumes à condition qu’ils soient coupés en petits morceaux pour qu’il ne s’étouffent pas avec ;
  • Si vous ne trouvez pas de nourriture pour canard achetez celle de poussin premier âge, ça fera très bien l’affaire.

Ajoutez aussi un abreuvoir, qu’il faudra vérifier plus souvent que le mangeoire, les canetons aiment l’eau et en plus de la boire, ils joueront avec.

Aussi, vous risquez de le trouver vide ou salle.

À quoi faut-il faire attention ?

Faites attention à leur santé, les canards sont assez résistants mais quand ils sont petits ils sont beaucoup plus fragiles, guettez d’éventuels changements dans leur quantité de nourriture ou d’eau ingurgitée chaque jour ou encore vérifiez la chute de leurs plumes si elle est inhabituelle et s’ils n’ont pas d’égratignure aux ailes.

Vérifiez Le mangeoire deux fois par jour. Surtout faites attention à ce que la pâtée et la nourriture ne fermentent pas avec la chaleur.

Prenez garde à ne pas oublier de les baigner au moins une ou deux fois par jour, mettez-les dans une bassine rempli d’eau ou même dans votre baignoire, ils vont être content !

Si vous avez un chat ou un chien tenez-le à l’écart. Ça serait triste qu’il dévore le petit animal.

Le canard n’est pas vraiment un animal domestique habituel, il demande plus d’attention qu’un chien ou un chat et les gens ne sont pas habitués à en avoir, donc la plupart des habitations ne sont pas appropriés à l’élevage de canetons, mais si vous dépassez tout ça vous aurez un compagnon plein d’amour malgré les apparences.